Ils nous font confiance

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » – proverbe africain.

 

Bien que mes expéditions me lancent seul à travers l’inconnu, je me suis rapidement rendu compte de la nécessité d’avoir une équipe de soutien, une base arrière en mesure de m’approvisionner et de m’assister avant et pendant chacune de mes aventures.

 

 

Mission Mékong est un projet bien plus ambitieux, qui demande un soutien particulier. Afin de nous permettre de ramer jusqu’à la réussite, nous avons proposé à des écoles, des artisans et des entreprises de nous soutenir dans cette course inédite.

 

Nos partenaires et sponsors.

 

proginfo

Le Groupe Proginfo est spécialisé depuis 25 ans dans la transformation digitale des entreprises, avec une expertise forte développée autour de la mise en œuvre de solutions ERP. Nous conseillons et accompagnons les entreprises dans leur choix et l’implantation de leur système d’informations. Notre groupe rassemble une diversité de compétences et de talents autour de valeurs communes et d’un projet d’entreprise excitant. C’est donc très naturellement que nous nous sommes retrouvés dans le projet d’Arthur et avons décidé spontanément de l’aider et de promouvoir son aventure.

Le Groupe Proginfo a en effet tout de suite été sensible à l’idée d’Arthur. Comment ne pas adhérer à ce projet d’expédition, mélange de rêves, d’espoirs et d’ambition humanitaire ? Donner du sens à l’action, c’est ce que souhaitent avant tout les équipes du Groupe Proginfo. Nous voulons donc aider Arthur à concrétiser cette belle aventure, à la fois écologique et humanitaire. En jeu un accès facilité à l’éducation pour les enfants qui vivent au bord du fleuve Mékong !

Un grand merci à Patrice et à l’équipe de Proginfo pour leur confiance totale !

Construisons ensemble le monde de demain !

iwa

De passage à Kep, Melissa Matteucci découvre le Cambodge en 2016. Heurtée par la vision de milliers de sacs plastiques dans la nature et sur l’ensemble du littoral, elle retourne en Suisse avec la ferme intention d’apporter un changement sur le traitement des déchets. Lui vient une idée novatrice : récolter les emballages et les sacs plastiques afin de confectionner des objets artisanaux. Après des mois de démarches et de bureaucratie, IWA Kep voit le jour en Europe, avant de s’implanter dans la province de Kep.

Le nouvel atelier forme une équipe de femmes dans le recyclage des déchets, tout en valorisant leur créativité. Un concept efficace qui transforme la pollution plastique en sacs à main, tapis, corbeilles, cartables… et offre de l’emploi à de nombreuses femmes aux conditions de vie parfois précaires. Le but, à long terme, est qu’elles s’emparent de cette activité et qu’elles gèrent elles-mêmes cet atelier de fabrication, formant à leur tour d’autres femmes, qu’elles assument la diffusion et la vente de leurs produits de manière indépendante.

Nous vous invitons à découvrir leur travail iwakep.com

et à visiter leur boutique en ligne : etsy.com/shop/iwakepcreations

 

travel roll

Travel Roll est né des voyages et du regard de Raphaël, un illustrateur français expatrié à Phnom-Penh depuis quelques années. Il associe subtilement son amour pour le royaume khmer à ses talents de dessinateur pour décrire les us et coutumes du peuple cambodgien, à travers des rouleaux de papier travaillés au crayon et à l’aquarelle, « comme une prière bouddhique racontant une partie de l’histoire et de la vie quotidienne cambodgienne ». Son regard dévoile un ensemble de traditions et d’anecdotes difficiles à percevoir pour les voyageurs de passage. Chaque fresque, chaque rouleau est un morceau d’histoire, un extrait de vie qui, une fois réunis, apportent une approche ethnographique et une immersion au sein d’un rythme de vie rural et mystique, dans une approche réaliste et inédite. Son projet final consiste à compiler l’ensemble de son travail dans un rouleau géant et à offrir une plus grande accessibilité de ses illustrations par leur traduction en français, en khmer et en anglais ; en les distribuant dans les écoles, Travel Roll souhaite apporter un plus à la scolarité des enfants khmers.

« Faire du carnet de voyage, c’est un rêve de gosse ! Partir explorer le monde en visitant des vies passées, imaginer des mondes futurs, prendre son temps pour s’asseoir, contempler, regarder, détailler un paysage, une culture, tenter de changer de lunette, de voir autrement, d’apprendre, de comprendre l’humain, de se connaître soi-même aussi… surtout… beaucoup ! Le dessin aide à ne pas oublier, pour la mémoire, pour se souvenir, pour raconter, pour rêver. Il nourrit d’authenticité, de profondeur, de sensibilité, de vrai. »

Parce que des images parlent plus que des mots, nous vous recommandons de prendre le temps d’observer ses fresques et ses rouleaux sur sa page facebook et son site internet :

facebook.com/travelroll

travelroll.fr

 

La Plantation

Lors d’un voyage au Cambodge, Guy et Nathalie, les propriétaires de la Plantation, sont tombés sous le charme de la région de Kampot, la visite des plantations de poivre et la découverte du savoir-faire ont été, pour eux, une véritable révélation.

« Nous cultivons le poivre de manière traditionnelle et artisanale en respectant strictement les normes de l’IGP Poivre de Kampot et utilisons des engrais exclusivement organiques. »

Ce n’est pas uniquement une plantation certifiée de Poivre de Kampot, mais aussi un projet d’éco-tourisme social et durable.

Outre la mission sociale auprès des familles de fermiers de La Plantation, le couple franco-belge s’est engagé pour l’éducation des enfants du village voisin. Ainsi, près de 100 élèves bénéficient de leur aide : fournitures scolaires, vélos pour se rendre à l’école, travaux de rénovation du bâtiment, etc.

Leur objectif ? Permettre à chaque élève de bénéficier d’une bonne éducation qui leur permettra d’accomplir leur projet professionnel.

Face aux changements climatiques et soucieux de préserver l’environnement de la région, Guy et Nathalie se sont lancés dans un vaste projet de reboisement des terres, collines et alentours. Une pépinière a été créée, les graines des espèces locales récoltées sont mises en pot, avant d’être replantées dans la propriété. Des milliers d’arbres ont déjà été plantés.

Vous pouvez réserver une visite ou découvrir leur domaine en ligne à l’adresse suivante :   kampotpepper.com

 

Un mélange unique d’huiles végétales nutritives et protectrices, d’huiles essentielles 100% pures et biologiques, des huiles infusées et des laits végétaux fait maison. Une exfoliation douce grâce aux argiles, aux poudres végétales, aux épices et fleurs soigneusement cueillis et séchés de notre jardin biologique ou de provenance locale. Grâce au procédé de saponification à froid, les savons améliorent l’hydratation, la douceur et l’élasticité de la peau. Les savons Aiyana sont élaborés à partir de produits venant de Kep garantis 100% naturels et respectueux de l’environnement.

Découvrez leurs produits naturels sur la page facebook de la jeune Siu : facebook.com/aiyana-handcraft

 


Écoles et partenaires scolaires.

 

Logo_jdl_diffusion.jpg

Créée en 2008, cette école solidaire a été construite à Kep, à l’extrême Sud du littoral Cambodgien, près de la frontière Vietnamienne. La directrice Anne Parisis s’engage à offrir un enseignement de qualité dans un esprit ludique et pédagogique. À l’intérieur, les étudiants apprennent gratuitement le français et l’anglais, langues essentielles pour accéder aux études supérieures ou obtenir un travail convenable. Aucune limite d’âge ou de barrière sociale ! Petits et grands viennent apprendre à pied, en vélo ou en scooter l’après-midi, supervisés par une équipe de bénévoles en mission durant 3 mois. Arthur a découvert le Cambodge grâce à cette école, et a conservé un lien solide avec elle.

Nous vous invitons à visiter leur page pour en savoir un peu plus !

facebook.com/jardindeslanguesayravady

 

Le Bureau Des Sports du Sup de Co la Rochelle (aujourd’hui nommé Groupe Excelia) est une association loi 1901 créée en 1988. Tous ses membres sont étudiants et réunis autour d’une passion commune : Le Sport. Le BDS réunit d’une part tous les sportifs de l’école pratiquant le sport en loisir ou en compétition, et d’autre part tous ceux désirant s’investir dans l’organisation d’évènements sportifs tels que des tournois, des sorties découvertes, des activités nautiques ou encore des challenges extrêmes.

Fort d’une organisation solide et sérieuse, de nombreuses compétitions sont organisées en “derby” où les différentes écoles s’affrontent durant une semaine dans un esprit sportif et respectueux.

L’année 2018 a commencé fortement avec une session surf sur l’île d’Oléron et la création, pour la première fois dans l’histoire du BDS, d’équipes féminines !

En stage humanitaire au Cambodge, le président Raphael Sanneh, le vice-président Aurélien Cotten et le trésorier Nicolas Delhommeau ont rencontré Arthur à Kep. Exaltés par son projet, un projet de partenariat a été mis en place. Ainsi, le BDS va suivre l’expédition en temps réel et Arthur va partager son expérience avec les étudiants, dans le but de sensibiliser sur la situation écologique et sur le développement personnel.

Pour en savoir plus sur les activités organisées par le BDS, c’est par ici : facebook.com/bdssupdeco

 

12377743_743972302403327_4008251763798099974_o.jpg

Passionné de tennis, le fondateur de l’école Sok Ngo-Sisowath a mobilisé en France et au Cambodge une équipe compétente pour la construction d’un club de tennis ouverts à tous les enfants. Gregory Tissot, ami et partenaire de tennis de Sok, a créé l’association AS KEP peu après la construction de l’école, prenant en charge la gestion et le soutien du club. Aujourd’hui, l’association accueille quotidiennement des jeunes de tous les horizons pour partager les valeurs du sport et le goût de l’exercice dans un esprit convivial.

Prenez le temps de visiter leur page et de savourer de délicieux échanges sous les chaudes latitudes de Kep !

facebook.com/kepteensclub

 

 


Nos contributeurs bien-aimés !

 

Nous devons la naissance de #missionmekong à la mobilisation incroyable de nos contributeurs. Merci à vous, MERCI pour la passion qui vous dévore de me voir arriver jusqu’au sommet ! Voici la liste de nos petits pagayeurs.

Le groupe Proginfo, ma mamie, ma maman Nathalie Mayeux, mon papa Frédéric Fourdraine, tatie Michel et tonton Domi, mes cousins Éric, Élodie, Delphine et Rodolphe, Anne Parisis, gigisouris, nicouille 95, Rémi Cb, joanlabanane, Alex, Mardia Table de Gascogne, Léo Cambier, piflechienfou, Alan le Duc, Andre Plt, Sandy Musie, Clément Rigaud, Frédérique Parisis, caucanito, touchain, sofy039, Kevin Favier, Maïlys Sery, Vincent Albert, palombaggia, Jeremy Lange, juexplorateur, charleslolitaliam, Laurence GABRIEL, valensgalloy, Bruno Barc, jmc-18, paulinepoencin, Mathilde Khodabakhsh, Crystel Rx, aero_mons, adrien30, xavier rebour, mariannegaillard44, Mex Damien, Hugo Ritnr, Sofi Tulcan, lizzyshah, camille-agr, Sami Amara, Xavier des ROSEAUX, Damien Patte, Léa Rebour, Jessica Defferrard et Marthe Lemant.

Vous êtes fantastiques, je vous envoie des tonnes d’amour et de passion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s