Mission Mékong

2019, où en est-on ?

Le temps semble s’accélérer à mesure que la date buttoir approche. Mais concrètement, quelles sont les dernières étapes avant le commencement de notre aventure ?

nous avons récolté suffisamment de fonds pour nous lancer, ce n’est pas rien ! Mieux, le matériel multimédias a été commandé ! Le kayak devrait arriver cette semaine. Bravo, merci aux chouettes de Ulule !

capture d_écran 2019-01-02 à 12.40.50

Nous vous demandons encore un tout petit effort, nous avons ouvert une page Tipeee dont les fonds seront versés à une ONG localisée sur les berges du Mékong et œuvrant pour l’accès à l’éducation pour toutes et tous. N’hésitez pas à nous laisser une petite pièce !

Mardi 8 Janvier, Arthur se lance dans un raid de 5 jours sur mer en autonomie, 200 kilomètres en kayak à briser les vagues et sillonner l’archipel Cambodgien, venez l’encourager !

 

Enfin, nous avons réservé un stage de survie auprès des anciens légionnaires de C4 Adventures, départ le 15 pour 72h d’aguerrissement et d’apprentissage en milieu hostile.

 

À son retour, Arthur verifiera une dernière fois son équipement et sa logistique, avant de prendre le bus pour la plage de Ba Dông, province de Trà Vinh, point de départ de #missionmekong ! Retenez votre souffle avec nous, le compte à rebours est sur le point de s’achever !

 

48988576_1955958541379983_674294446539407360_n.jpg

#missionmekong, une expédition interactive !

kayak-wide-jungle


 

Préparer une expédition ne se prend pas à la légère : recherche d’informations, analyse des conditions sur le terrain, vivres, moyen de locomotion, mais aussi demande de visas et d’autorisations, assurances, examens médicaux, démarchages et recherches de soutiens… c’est un travail à plein temps !

Maintenant que la date approche à grands pas, il est temps de mettre en application le fruit de nos recherches. À propos, qu’entendons-nous par « expédition interactive ? »

tibetan-prayer-flags-things-to-know.png

Lire la suite « #missionmekong, une expédition interactive ! »

Tipeee, notre nouvelle alternative !

 

map

Nous avons ouvert une nouvelle page de financement participatif ! Bienvenue sur la plateforme Tipeee, le site qui recueille les pourboires de nos contributeurs.

Grâce à vos dons, le bénéfice obtenu servira à monter de nouvelles expéditions plus audacieuses, plus immersives, et à soutenir des organismes écologiques et humanitaires à travers le monde. Nous vous invitons à entrer dans notre communauté de YouTubexploreurs !  Nous avons ouvert une page Tipeee pour continuer l’aventure, c’est une plateforme de pourboires ou de « tips » qui nous offre la possibilité de viser des objectifs plus audacieux et de pouvoir vivre de notre passion. Pour le moment les tips récoltés serviront uniquement à aider des ONG (préalablement étudiées, contactées et visitées) ainsi qu’à élaborer nos expéditions et à en assurer la logistique. Nous vous invitons à visiter et à partager notre page autour de vous !

lien Tipeee

Rejoignez-nous pour #missionmekong !

Un voyage littéraire

 

épopée Gilgamesh
L’Épopée de Gilgamesh en écriture cunéiforme akkadienne, un des premiers récits de l’histoire. 18e-17e siècle av. JC

 

L’homme moderne est passé de la Préhistoire à l’Histoire à partir de l’apparition des premières écritures. L’écriture est née du besoin de préserver le savoir ancestral des communautés, et de le partager afin de suivre la voie inculquée par les anciens. En laissant une trace transmissible à travers les générations, les peuplent purent transmettre leurs connaissances, leurs traditions et leurs découvertes. Ainsi, marchands et aventuriers léguèrent de précieuses informations qui furent le pilier de grandes explorations : Pythéas, Confucius, le moine Xuangzang, Marco Polo, Abu Ibn Battûta, le capitaine William Kidd, Paul Pelliot, Alexandra David-Neel ou encore Jacques-Yves Cousteau… chacune de ces personnalités a influencé l’évolution du monde par ses écrits, eux-mêmes inspirés par des textes qui leurs étaient antérieurs (épopées gréco-romaines, rapports de voyageurs arabes et de marchands chinois etc). Nous vous recommandons fortement de lire leurs biographies si ces noms vous sont inconnus !

C’est en lisant ces récits et carnets de voyages que de nombreux contemporains partirent sur les traces de ces aventuriers légendaires. Une lecture analytique que j’utilise également avant de partir vers l’inconnu. Cette méthode m’offre un aperçu sur le monde que je suis sur le point de découvrir, je découvre les rites et les coutumes chères aux peuples que je croiserai sur ma route. Négliger cette approche risque de compromettre l’expédition, à l’instar du destin tragique de Dutreuil de Rhins, assassiné au Tibet pour avoir gravement manqué de respect aux nomades.

Lire la suite « Un voyage littéraire »

Mission Mékong, qu’est-ce que c’est ?

Vaste comme un océan, le Mékong étend son bras du Nord de la Chine jusqu’au delta du Sud-Vietnam

Affronter un fleuve et dépasser de nouvelles limites.

Cette expédition a pour ambition d’atteindre la source du Mékong, à la découverte de mondes exotiques, riches et menacés. Un projet autant ambitieux qu’inédit, puisqu’il embarque un homme seul en kayak gonflable, sans assistance et dans un confort spartiate. « Mission Mékong » est une expédition jamais accomplie sur les traces de la mission coloniale Ernest Doudart de Lagrée et Francis Garnier en 1866, explorateurs français pionniers de la remontée du fleuve, et de Dutreuil de Rhins en 1891-1894, explorateur mort en tentant de découvrir la source. Le sang-froid, le dépassement de soi et la rusticité sont les éléments-clés qui vont permettre d’accomplir ce rêve.

Arthur a élaboré ce projet durant 18 mois. Départ prévu pour Janvier 2019 ! Nos objectifs ? Relever un ensemble de défis sportif, historique, et écologique.

Lire la suite « Mission Mékong, qu’est-ce que c’est ? »